Comment réserver un jet privé ? Demander un devis en ligne

Le transport aérien privé bénéficie d’un engouement sans précédent. Il est vrai qu’entre la durée du trajet, la souplesse des services, le gain de temps, la flexibilité, le luxe du voyage sans oublier le confort et l’intimité, prendre un avion d’affaire est aujourd’hui un véritable plaisir. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si la location d’aéronefs privés est devenue totalement à la mode comparés aux avions de ligne, Airbus, les Boeing ou aux petits avions taxis low cost. Plus encore, depuis la crise sanitaire du COVID-19 et les restrictions de déplacements y associées.

La preuve ? On enregistre désormais un bon de 20 % à 25 % des voyageurs qui se sont tournés vers l’aviation d’affaires. Par contre, si l’affrètement d’un jet privé a tout pour séduire, prendre un premier vol en avion jet nécessite de connaître quelques informations en amont. Alors, si vous aussi, vous allez affréter un jet privé pour la toute première fois, découvrez dans ce dossier les étapes à suivre pour effectuer une réservation de vol privé dans les meilleures conditions et en toute sérénité.

Si vous passez par un courtier aérien pour la réservation de votre vol, celui-ci est chargé d’organiser votre voyage de l’embarquement jusqu’à l’arrivée sur la piste d’atterrissage. Dans les faits, ce professionnel prend en charge la réservation d’hôtel, le transport terrestre de l’aéroport jusqu’à votre dernière destination. Ce type de service s’avère particulièrement intéressant. De fait, avec un service de conciergerie, vous évitez les casse-tête de la location de voiture et la recherche de chambres d’hôtel disponibles lors de votre arrivée.

La plupart des compagnies aériennes et courtiers proposent également une restauration dans l’avion personnel. De manière générale, le responsable de votre vol a déjà fait le nécessaire pour combler au maximum vos besoins nutritifs pendant votre croisière aérienne.

En l’occurrence, vous pouvez vous faire servir des casse-croûtes proposés dans la liste des menus qui varient bien évidemment selon la compagnie d’aviation choisie.

Pour les jets privés bien plus grands, les propriétaires de l’avion peuvent installer une petite cuisine pour que le personnel aérien puisse vous concocter les plats de votre choix.

Pour un maximum de satisfaction, vous pouvez également demander l’accès au Wi-Fi dans votre cabine. Vous permettant ainsi de travailler paisiblement dans des conditions optimales tout au long de vos trajets.

Étape 2 : faire la demande de devis

Avec un simple coup de téléphone ou en quelques clics sur la plateforme du courtier ou de la compagnie aérienne de location jet privé, vous pouvez connaître le budget à prévoir pour votre vol. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer toutes les informations relatives à votre voyage. Telle que :

  • Le lieu de départ et d’atterrissage
  • Le nombre de passagers
  • Le type d’itinéraire
  • Les heures de vol et les dates désirées
  • Le nombre de bagages en soute
  • Les différents services souhaités à bord

Étape 3 : choisir l’appareil

Aujourd’hui, l’embarquement dans un appareil d’aviation privée n’a jamais été aussi facile. Il existe désormais une foultitude de services qui sont là pour vous aider et vous accompagner lors de l’organisation de votre voyage. Si vous passez par un courtier aérien, sachez que vous avez à votre disposition une grande flotte aérien avec différents types d’avions. Pour choisir celui qui répond au mieux à vos besoins, voici quelques détails techniques à connaître sur chaque gamme d’avion.

Les avions d’affaires légers ou light size

C’est un avion parfait pour les trajets moyen-courrier ou court-courrier avec un nombre de passagers limité entre 4 et 7. Disposant d’une excellente vitesse de croisière, le voyage de Paris vers Saint-Tropez ne prendrait qu’une heure et trente minutes pour un Very Light Jet tout en vous permettant de faire une économie considérable. Le Hondajet HA 420 ou encore le Citation M2 font partie de cette gamme.

Les jets privés intermédiaires

Avec un rayon d’action de 3000 à 4000 Km et une vitesse moyenne de 800 à 900 Km par heure de vol, ces aéronefs ont une autonomie de vol de 5 à 6 heures. Parmi cette gamme, on peut citer le Citation XLS ou bien le Gulfstream G200.

Les jets longs courriers

Destiné au voyage à longue distance, ce type d’avion est préconisé pour les hommes d’affaires, PDG de start-up, patrons corporate qui souhaitent bénéficier d’un maximum de confort et de services VIP durant leurs voyages d’affaires et surtout s’ils prennent des vols réguliers. Cette gamme de location jet privé long courrier dispose d’un grand espace spécialement pensé pour répondre à toutes les exigences. Ils disposent généralement d’une cuisine et une salle de bain. Parmi ces appareils, on peut citer Falcon 6X ou l’Embraer 190.

Outre ces types d’avions privés, il existe également des turbopropulseurs, des biréacteurs, mais aussi des avions cargo. Dans tous les cas, le professionnel que vous choisirez pourra vous aiguiller sur le choix de l’appareil en fonction de votre trajet, votre budget, le nombre de voyageurs et le nombre de bagages.

Demande de devis jet privé

Étape 4 : réceptionner le devis

Généralement, vous recevez votre devis 24 h après votre demande sur la plateforme dédiée. Ce devis prend en compte :

  • Le salaire de l’équipage
  • Le plein de carburant
  • Les frais d’aéroports
  • Le prix du vol à vide ou empty leg
  • Le tarif de location de l’appareil par heure de vol charter
  • Le prix des services supplémentaires (s’ils ne sont pas inclus)

Étape 5 : réserver

Si le devis correspond à votre budget et vos attentes, vous pouvez réserver votre vol. Il faudra alors signer un contrat et procéder au paiement de la prestation.

Une fois que vous avez validé votre réservation, vous recevez un document qui réunit toutes les informations nécessaires sur votre vol :

Comme dans toute réservation, à la validation de votre demande achevée, vous allez recevoir un récapitulatif qui sera composé de :

  • L’aéroport de départ
  • Les horaires de vol
  • La liste des passagers
  • L’unité qui compose votre équipage de vol
  • L’immatriculation et le modèle de l’avion dans lequel vous allez embarquer
  • Le temps de vol
  • Un condensé de vos demandes

Avec ce document, vous recevrez également toutes les directives nécessaires, votre plan de vol ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour vous rendre à votre terminal de départ. 

Il est à noter que lorsque la date butoir de votre départ arrive, il est essentiel d’arriver sur les lieux de l’embarquement 20 minutes avant l’heure avec votre passeport. Le but étant de procéder à tous les contrôles exigés avant votre départ.

Dans la plupart des aéroports, on vous fera patienter dans un terminal VIP bien à l’abri des regards des autres terminaux commerciaux avec un personnel sera au petit soin. Vous serez d’ailleurs pris en charge par une équipe dédiée jusqu’au moment du décollage. Ce terminal VIP est dénommé FBO (fixed-based operator). À votre arrivée, vos bagages seront déjà dans un véhicule qui vous emmènera à votre destination.

Bon à savoir :

L’annulation d’un vol privé est généralement soumise à des conditions très strictes. Tout simplement parce que la compagnie engage des coûts plus ou moins conséquents pour la préparation de votre vol. Pour ne citer que la réservation de l’équipage qui va devoir se déplacer jusqu’à l’aéroport, la révision et la préparation de l’avion. Dans la plupart des cas, si l’annulation est proche de la date de départ, vous ne pourrez-vous attendre qu’à un remboursement partiel.

Pourquoi faire appel à un courtier aérien ou broker ?

La location de jet privé peut s’effectuer de 2 manières :

  • Directement sur le site de la compagnie aérienne 
  • En passant par un courtier qui vous proposera un comparatif des meilleurs vols disponibles en fonction de votre destination, le nombre de passagers et surtout votre budget

Si vous optez pour la première option, sachez que cette démarche peut parfois être très fastidieuse et chronophage sachant que la plupart d’entre eux ne disposent pas de module de réservation en ligne. Il faudra donc soit les contacter par téléphone ou envoyer un mail. Et encore faut-il que leur service client soit assez réactif. Pour un vol d’urgence, cette option n’est pas toujours la plus idéale.

Dans les faits, le courtier spécialisé dans le transport aérien privé est le plus à même de répondre à votre demande. De plus, en passant par ce prestataire, vous bénéficiez d’une myriade d’avantages :

  • L’accès à un seul module de réservation qui va mettre à votre disposition l’avion privé le plus adapté à vos besoins
  • La possibilité de bénéficier des meilleurs prix sur le marché pour le type d’appareil que vous souhaitez
  • L’accès à un plus large panel d’avions pour toutes les destinations

Laisser un commentaire