Louer jet privé prix – Comment ça marche ?

Alors que pour nombreux, la location de jet privé semble loin d’être abordable, le marché de l’aviation est aujourd’hui en constante évolution. Contrairement aux idées reçues, les voyages en vols privés ne concernent pas exclusivement les milliardaires hommes d’affaires, clientèles du show-business. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une activité que vous allez faire toutes les semaines, à moins d’en avoir les moyens. Il n’en reste pas pour autant qu’il s’agisse d’une alternative plus ou moins accessible.

En France, la location de jet privé n’a jamais connu de si bel essor. Dans le secteur de l’aviation et du transport aérien, elle représente aujourd’hui 13 % du chiffre d’affaires. L’aéroport de Paris-Le Bourget constitue notamment un important hub mondial.

La location d’avion privé apparaît comme étant une alternative très intéressante aux vols commerciaux bien que pouvant être plus coûteuse. Aussi bien les particuliers que les professionnels peuvent en faire appel notamment dans le cadre des voyages d’affaires. Pour un vol d’affaires en effet, les vols en jet privé permettent de passer outre les temps perdus dans les terminaux et les éventuels changements d’heure de vol à la dernière minute. Un avion d’affaires apparaît également comme un excellent moyen pour optimiser le temps de travail.

Pour les particuliers, les vols en avion-jet privé peuvent être utilisés dans le cadre du loisir et des vacances. De cette manière, vous pouvez profiter d’un vol 100 % personnalisé répondant aux besoins de chacun. Dans tous les cas, le principal avantage d’un vol en aviation privée se situe en termes de flexibilité. Le passager profite du charme et du confort luxueux que procurent les jets privés. D’autres avantages à relever sur la location de jet privé concernent également :

  • Les services haut de gamme fournis (bagages, restauration, etc.) ;
  • Un vol sur mesure adaptée aux besoins ;
  • Une sécurité sanitaire, notamment dans le cadre de la crise mondiale de Covid ;
  • Un gain de temps ;
  • Des avions privés à la pointe de la technologie.

En bref, tout est soigneusement pensé pour que vous puissiez profiter d’une meilleure expérience de vol.

Comment faire pour louer un jet privé ?

Passer par un courtier aérien est le moyen le plus rapide pour louer un jet privé. En Europe, il existe plusieurs compagnies aériennes de jet privé. Lorsque vous envisagez l’affrètement d’un avion privé, le plus important est de trouver celui qui répond à vos besoins. C’est la raison d’être même des courtiers aériens.

Les critères à prendre en compte

Avant de réserver un jet privé, certains points importants sont à prendre en revue, à savoir :

  • Le nombre de passagers ;
  • La quantité de bagages ;
  • L’itinéraire du vol.

Le nombre de passagers

Ce premier critère va en effet vous permettre d’identifier le type d’avion privé que vous allez devoir louer. 4 jusqu’à 18 personnes en moyenne peuvent être accueillies dans les jets de type turbopropulseur au gros porteur. En revanche, la taille des personnes ainsi que le type de cabine peuvent également influencer le choix du type de jet privé.

La quantité de bagages

Cette information est également importante dans le sens où plus les bagages sont nombreux, plus l’avion doit être assez grand. En effet, certains jets privés par exemple ne peuvent transporter qu’un ou deux bagages à main. Avant de choisir votre jet, prenez donc soin d’identifier le nombre de bagages que vous allez transporter.

L'itinéraire de vol

Pour choisir l’avion approprié, encore faut-il savoir au préalable la distance du vol à effectuer. Ainsi, il serait notamment préférable d’opter pour de plus grands jets privés pour les vols longue distance, notamment lorsque vous ne souhaitez pas effectuer une escale. Il faut savoir que l’autonomie en carburant est différente pour chaque avion-taxi loué. Pour des vols qui s’effectuent sur une très longue période, il va falloir faire une sieste pendant le trajet, ce qui nécessite un jet long-courrier de grande taille et équipé de canapé-lit.

Les éventuelles restrictions

Il faut noter que pour des vols d’affaires ou vols privés dans des régions éloignées, des restrictions peuvent s’appliquer. Il existe par exemple certains petits aéroports, dont les pistes sont généralement plus courtes. Ce qui implique que les lieux de vos destinations peuvent également avoir une influence sur le type de jets d’affaires ou d’avion personnels à affréter.

Choisir le vol

À cette étape encore, deux possibilités vous sont offertes. La première consiste à louer un jet privé qui vous sera spécialement affrété. Dans ce cas en effet, et de manière générale, vous pouvez partir n’importe où, n’importe quand, et atterrir où vous voulez. Vous pouvez donc librement choisir parmi les plus de 5 000 aéroports répartis dans le monde entier.

La seconde solution plus économique consiste à louer un vol à vide, que l’on appelle aussi Empty Leg. Il s’agit d’un vol des jets privés qui s’apprêtent à revenir à leurs points de départ, donc un aller simple. Toutefois, en choisissant cette option, vous devez vous adapter à la proposition faite. La tarification sera toutefois plus intéressante, mais vous aurez moins de liberté que lorsque vous louez totalement un avion pour vous tout seul.

Comment réserver un jet privé ?

Cette étape peut vous sembler quelque peu lourde s’il s’agit de votre premier vol en jet privé. Néanmoins, il ne s’agit généralement pas d’un processus difficile. Concrètement, deux moyens vous sont offerts. La première consiste à affréter des avions par l’intermédiaire d’opérateurs. Il s’agit de ces sociétés qui gèrent elles-mêmes physiquement une flotte de jets. La deuxième option est celle qui a déjà été abordée tout au long de l’article, à savoir par l’intermédiaire de courtiers. Il s’agit d’un intermédiaire entre le client et les opérateurs.

Vous pouvez également passer par un site de location de jet privé pour trouver votre partenaire de vol. Bien souvent, une avance pourra être demandée. Si le vol s’effectue dans quelques jours à peine, il est possible que la compagnie aérienne privée vous demande de payer l’intégralité de la réservation.

Se rendre à l’aéroport et profiter du vol

Une fois toutes les étapes remplies, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’aéroport, à procéder à l’embarquement et à profiter de votre vol. Contrairement aux vols réguliers commerciaux, vous pouvez n’arriver que 20 minutes, voire 10 minutes avant de décoller. Vous passez la sécurité en seulement quelques secondes puis montez dans votre avion. L’expérience à bord quant à lui dépendra du type d’appareil que vous aurez choisi.

Quel est le prix de location d’un jet privé?

Le prix de location d’un jet privé dépend de plusieurs paramètres. Le premier critère tient notamment au type d’avion affrété parmi la large gamme d’avions. D’autres facteurs à prendre en compte concernent également le nombre d’heures de vol, le nombre de passagers, la disponibilité de l’avion, etc. Les types d’avions les plus abordables sont notamment les turbopropulseurs et les jets privés légers. En revanche, les jets long-courriers seront plus onéreux.

Le temps de vol et les trajets

En général, une grille d’horaire spécifique s’applique sur les appareils à affréter en fonction du type d’avion, de sa capacité ainsi que du confort associé. D’autres frais supplémentaires concernent les charges, les services à l’aéroport, les équipages et les repas.

Les taxes aéroportuaires et les parkings

Le prix peut également dépendre des aéroports utilisés dans le cadre du vol. Les taxes aéroportuaires peuvent le faire varier ainsi que l’aéroport où l’avion est positionné. Dans tous les cas, un vol en aller-retour effectué le même jour sera moins cher, ce qui n’est pas le cas lorsque l’avion doit dormir une nuit dans le lieu de destination. Dans cette situation en effet, il faudra payer les frais de parking de l’avion.

La période de vol et la disponibilité des appareils sur le marché

Pendant les périodes chargées, il arrive que la disponibilité des appareils soit limitée, ce qui peut faire augmenter le prix de la location. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle il est toujours préférable de réserver le vol lorsque vous voyagez. Certaines compagnies aériennes pratiquent également des prix élevés à certaines périodes de l’année. Ainsi, la location d’un jet privée peut être plus coûteuse les 24 et 25 décembre par exemple, ainsi que pendant le Nouvel An.

Pourquoi faire appel à un courtier aérien ?

Faire appel à un courtier aérien reste la meilleure solution pour louer un avion-jet privé. Il dispose de bonnes relations à long terme avec les opérateurs, ce qui peut vous permettre de bénéficier d’une remise importante. Après avoir procédé à un comparatif des multitudes d’offres, le courtier va en effet vous proposer le vol privé qui sera le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Dans le cas éventuel d’une panne qui survient, ces courtiers possèdent généralement un plan de secours. Ils peuvent notamment vous trouver assez rapidement un avion-jet de secours.

Dans tous les cas, les courtiers s’assurent déjà à ce que l’avion et l’équipage soient correctement contrôlés. Leurs expériences leur permettent d’avoir un rapport d’évaluation précis quant à l’expérience des pilotes, au comportement du personnel ou autres. En bref, le fait de passer par un courtier permet donc de tirer profit de leurs expertises et de leurs relations dans le domaine aéronautique.

Laisser un commentaire