Comment choisir son jet privé en fonction de vos besoins ?

Depuis la crise du COVID-19,  l’affrètement privé connaît un véritable intérêt aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Il faut dire que ce mode de déplacement permet, quelle que soit la situation, d’atteindre leur destination évitant notamment les risques sanitaires liés aux voyages en avion commercial. Désormais, ces voyages de haut standing  encore réservés il y a quelques années aux stars hollywoodiennes, aux multimillionnaires, aux  propriétaires de multinationales ou encore aux sportifs de haut niveau se démocratisent de plus en plus auprès du grand public. Il faut dire qu’en plus d’être synonymes de luxe, de flexibilité et de confort, les vols privés vous permettent de gagner un temps considérable  en évitant les terminaux bondés de voyageurs tout en vous offrant un maximum de tranquillité, d’intimité, de  sécurité et des  services de qualité optimum.

Alors,  si vous aussi vous êtes convaincu par les avantages des jets privés et souhaitez prendre un vol privé pour vos prochains voyages d’affaires, que vous soyez novice en matière d’aviation d’affaires ou un habitué des déplacements aériens haut de gamme, découvrez dans ce guide complet  tous les critères à absolument prendre en compte pour bien choisir votre jet privé. 

Comment avoir un jet privé ? Quels sont les meilleurs jets pour les vols long-courriers? Pour les petits aéroports ? Ce choix vous permettra de voyager n’importe où dans le monde dans un aéronef qui épousera au mieux vos besoins, vos envies et exigences.

Si vous avez envie de profiter au maximum de votre vol en avion privé, il est impératif de prendre le temps de mettre en concurrence les offres proposées par les différentes compagnies aériennes présentes sur le marché. Lors de cette étape, pensez avant tout à vérifier la manière dont ils sont organisés, la transparence ainsi que la clarté des  informations présentées et l’image qu’ils vous donnent des services disponibles. Une entreprise qui prend le temps de présenter l’ensemble de ses équipes et ses différents collaborateurs en décrivant leurs expériences, leurs compétences ainsi que les différents avions qui composent sa flotte avec l’ensemble des paramètres techniques sera bien évidemment plus fiable qu’une compagnie d’aviation qui ne pense même pas à faire le tour du sujet sur leur plateforme.

De manière générale, les informations présentes sur le site doivent vous permettre d’avoir rapidement une idée du type de services proposés et vous garantir que la compagnie connaît parfaitement bien son domaine d’activité. Par ailleurs, lorsque vous avez fini de visiter le site web d’une compagnie aérienne de jet privé, vous devez au moins pouvoir répondre aux questions suivantes :

En outre, pour vérifier la fiabilité d’une compagnie aérienne, il est également crucial de bien prendre conscience de la fréquence des mises à jour du site. Ceux-ci sont présentés sous forme de magazine ou de blog et prouvent que l’entreprise est en constant développement, qu’elle est bien dans son temps et s’efforce d’offrir à sa clientèle les dernières tendances récentes ainsi que des  informations et des conseils réellement pratiques sur l’univers des vols privés.

Bien cerner ses besoins

Bien sûr, si avoir des informations détaillées sur la compagnie avec laquelle vous allez collaborer, les différents services disponibles ainsi que les différents engins qui s’offrent à vous  est primordial, vous devez également être capable de bien spécifier vos vrais exigences et besoins afin de savoir ce que vous attendez réellement des services demandés. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quel est le nombre de passagers ?
  • Quelle est votre destination ?
  • Quelle est la distance du trajet ?
  • Avez-vous envie de voyager avec ou sans aucune escale ?
  • Avez-vous des bagages ?
  • Quels sont les services dont vous souhaitez bénéficier (restauration,sièges couchettes, présence de la téléphonie par satellite, WiFi…) et sont-ils  inclus dans le prix ?
  • De quel aéroport souhaitez-vous partir ?
  • Seriez-vous avec votre animal de compagnie ?
  • Souhaitez-vous qu’un steward ou une hôtesse de l’air soient à votre disposition pendant le vol ?
  • Souhaitez une assurance pour le transport vers l’aéroport de décollage et au départ du lieu d’atterrissage ?
  • Souhaitez-vous vous tenir debout dans la cabine ?

Vous serez le seul maître décideur de la configuration de votre vol. Dans tous les cas, ce ne sera que lorsque la compagnie connaîtra en détail toutes vos exigences pour la location de jet privé qu’elle pourra vous établir un devis pour votre voyage et vous informer sur toutes les démarches à suivre pour la réservation de votre vol.

En effet, si la compagnie vous communique des informations sur le prix de votre voyage avant même d’avoir cerné vos besoins de manière claire et précise, il y a de fortes chances que vous ne bénéficiez pas des meilleures prestations et que votre vol ne sera pas à la  hauteur de vos exigences ou bien que des frais supplémentaires vont s’ajouter au prix initial.

Bien se renseigner sur les paramètres techniques

Les paramètres techniques et d’exploitation font également partie des critères à ne surtout pas négliger lors de votre choix. Pour garantir un maximum de sécurité et de fiabilité lors de votre voyage, il est important de bien vous renseigner sur comment la compagnie que vous avez choisie entretient ses avions. Il est aussi important de vérifier qu’elle dispose bien de toutes les certifications indispensables.

Bien choisir son modèle parmi les jets privés du marché

On peut classer les jets privés en 7 grandes catégories :

Les avions-turbopropulseurs

Le turbopropulseur à l’instar de Pilatus PC-12 ou encore Beechcraft Air King 350i est un type d’appareil pouvant transporter entre 2 et 8 passagers sur une distance oscillant les 2 500 et 3 500 km. Ce type d’avions privé est particulièrement recommandé pour les destinations un peu excentrées avec de petits aérodromes comme les stations balnéaires, les stations de ski ou encore les petites villes.

Jets légers compacts

Les jets légers compacts ou  compacts Light Jets en anglais comme Cessna Citation Mustang,  Eclipse EA500,  Honda Jet  ou Phenom 100 peuvent accueillir  entre 2 à 8 personnes sur une distance comprise entre 2 000 et 3 700 kilomètres. Ce type d’appareil présente l’avantage de disposer d’une grande cabine. Sans oublier que les jets légers compacts peuvent voler à  450 miles par heure de vol jusqu’à 40 000 pieds tout en vous offrant un maximum de confort et de fiabilité à toute épreuve.

Jets légers à petite cabine

Les jets légers à petite cabine ou Small Cabin Light Jets en anglais comme Beechjet 400A, Nextant 400XTi ,  Citation CJ2, Learjet 31A  et Phenom 300 présentent des avantages non négligeables qui ont fait l’un des modèles préférés des voyageurs. A savoir :

  • Les faibles coûts d’exploitation et par extension, un prix de vol plus abordable
  • La possibilité de voler à une vitesse comprise entre 400 à 460 noeuds à l’heure avec une excellente autonomie de vol
  • Un confort optimal qui permet de voyager à une longue distance sans escale
  • Suffisamment d’espace pour de vrai bagages

Jets super légers

Les jets super légers Astra SPX, Citation XLS+, Gulfstream G-100, Learjet 45XR ou encore Citation Excel sont quant à eux de véritables références en matière de polyvalence, d’espace et de fiabilité. Avec un rayon d’action de près de 1 800 miles nautiques ainsi qu’une cabine spacieuse, la possibilité de voler sans escale en tout confort pendant trois à quatre heures, ce type d’appareil a en effet tout pour plaire.

Jets de cabine de taille moyenne

Dans la catégorie Midsize, Citation VII, Gulfstream G-150, Hawker 850XP et Citation Latitude suscitent l’enthousiasme. Ces aéronefs possèdent non seulement une cabine avec une grande capacité de bagages et bien pensée, mais ils embarquent toutes les caractéristiques de performance dont on peut attendre d’un jet privé. Pour les personnes qui ne le savent pas encore, les jets de cabine de taille moyenne peuvent transporter entre 8 et 10 passagers sur une distance de 5 000 et 6 500 kilomètres.

Les super Midsize cabin jets comme Le Challenger 300, Citation Sovereign, Hawker 4000 et Hawker 1000 font partie des avions spécifiques les plus demandés chez les voyageurs à la recherche d’une cabine capable d’avaler tous leurs bagages encombrants et de performances optimales. Ce type d’appareil dispose de 8 sièges passagers et se révèle ultra-confortable même pour un voyage de plus de 7 heures. De plus, leurs rayons d’action en font des appareils idéaux pour les stations de ski qui disposent de petites pistes.

Jets à grande cabine

Les jets à grande cabine que l’on appelle également les larges jets sont de grands avions d’affaires qui peuvent transporter jusqu’à 16 personnes sans aucun compromis sur l’espace en cabine ou en soute et sur une distance de  7 000 à 12 000 kilomètres. Dans cette catégorie, on peut notamment citer les Dassault-aviation Falcon 7X et 8X, le bombardier Embraer Legacy 600 ou encore la gamme Gulfstream G-500, G-550, G-IV, G-IVSP et G-V.

Laisser un commentaire