Acheter un avion privé – Comment choisir l’idéal ?

Ces dernières années, le marché de l’aviation a connu certaines perturbations. Ce qui a considérablement augmenté la location d’avion ou l’achat d’un avion ou de Jets privés dans le monde. Maintes entreprises et personnalités influentes dans plusieurs domaines ont spécialement choisi d’acheter un jet privé ou un avion d’occasion pour diverses raisons.

les différentes étapes pour acheter son avion privé

On entend souvent parler d’affréter des avions ou de jets privés dans le monde des affaires et l’univers de certaines personnalités publiques. Il s’agit d’un avion de taille moyenne ou de petit avion particulier pour des services sur mesure. Tous services accomplis avec ces petits avions sont donc classés dans la catégorie de l’aviation privée. 

Le propriétaire d’un avion privé doit se soumettre aux règlementations générales de l’aviation. De ce fait, ce dernier doit respecter les clauses concernant le trafic aérien et passer tous les contrôles. Par ailleurs, le vol privé est composé des transporteurs et d’une hôtesse. Le commandant de bord, quant à lui, gère les liaisons, l’équipage, les mouvements d’avions et assure toutes les mesures essentielles pour garantir les voyages d’affaires ou une simple croisière. 

Les vols privés sont comme un avion-taxi, permettant toujours un survol en classe affaire. En navigant sur un avion ou Jet privé loué, les particuliers disposent d’emploi du temps flexible pour arranger un envol sans contrainte.

On accède à quelques types d’avion-jet et de twins privés très courants sur le marché.

  • Avion jet

Ceci s’agit d’un avion privé à l’affrètement d’un particulier ou d’une société. Ces appareils sont de petite taille par rapport à ceux du Vol commercial ordinaire. Les nombres de passagers varient ainsi entre 4 à 20 places. D’autre part, il peut assurer des vols en Aller simple ou en Aller-retour partout dans le monde.

  • Twin

Cela s’agit d’aéronef bimoteurs légers et destiné pour le tourisme. Il existe alors en plusieurs modèles comme le twin jet flotte, le twin jet, le twinotter…

Pourquoi acheter un avion privé ?

Pour le confort ou la passion, les particuliers et les avionneurs se procurent d’un transport aérien comme ils s’offrent un yacht, une limousine ou un Mustang. En outre, il existe aussi des acheteurs d’hélicoptère, de jets d’affaires ou d’avion d’affaires pour des raisons purement professionnelles. Dans les deux cas, ces avions privés permettent tous les vols de court ou long courrier et pour toutes destinations.

Usage personnel

Pour les particuliers, une location d’un jet privé ou d’un avion personnel épargne tous les désagréments lors de la réservation de billets. Cela permet aussi d’embarquer rapidement dans un vol direct et dans un voyage en première classe. Ainsi, ils ne sont plus obligés de passer par les compagnies aériennes comme Air charter, Air France, Air ways, Air Charter service… lorsqu’ils veulent profiter d’un safari ou d’un voyage de complaisance à tout moment.

L’entrée en service d’une compagnie d’aviation civile assure les contrôles nécessaires pour permettre aux particuliers de passer d’aventures aériennes sûres. Ceux-là sont fixes et réguliers. Conséquemment, du décollage à l’atterrissage, les passagers bénéficient d’un survol impeccable.

Usage professionnel

Cette catégorie concerne le monde professionnel, donc il s’agit d’avion d’affaires et d’avion présidentiel. Les patrons d’entreprises, les hommes d’affaires, un PDG ou un groupe présidentiel possédant un avion ou jet privé suivent généralement des vols réguliers, des lignes régulières et de trajets fixes.

Pour ces vols d’affaires, une compagnie aérienne garantit des vérifications régulières avant de décoller. Cela est établi par rapport au plan de vol, aux paramètres de l’aéroport d’affaires (aéroport de départ et d’arrivée), l’heure de décollage, le nombre de passagers…

Le jet ou l’avion privé peut être une propriété partagée par quelques actionnaires pour une fin d’aviation d’affaires ou Charter. Dans ce cas, ces derniers peuvent donner l’ordre d’envoyer un jet dans un rayon d’action prédéfini afin d’accomplir des vols réguliers en transport de passagers, de courriers, de marchandises. Toutefois, l’acheminement de produits illicites comme la cocaïne est strictement interdit. 

Les critères nécessaires avant d’acheter un avion privé.

La compagnie aérienne ou la flotte mondiale a disposé maintes exigences dans l’usage d’appareils aériens. Ainsi, il est nécessaire de se référer à certains critères avant d’acheter un avion privé.

La marque de fabrication

Le fabricant est l’assurance en matière et en assemblage d’un appareil aéronautique. Ainsi, il est essentiel de se référer à certaines entreprises spécialisées dans le secteur de l’aviation, de la fabrication d’avions de ligne et de Aerospace comme : Dassault, Piper, Rafale, Dassault-aviation, Cessna…

La performance de l’appareil

Il est aussi indispensable de vérifier chaque détail mécanique comme le nombre et la puissance des turbopropulseurs, la consommation en kérosène, si l’appareil est biréacteur ou monomoteur, le fuselage, les hélices, le système de dégivrage, l’autonomie de vol… Ceux-là assurent la sécurité pendant le décollage, le temps de volet l’atterrissage sur le tarmac des aérodromes, aéroports et aérogares.

La capacité et la disposition interne

La capacité des appareils aéronautiques varie d’un modèle à l’autre. Cependant, les avions et jets privés peuvent transporter entre 4 à 20 passagers outre le transporteur qui se loge dans le cockpit et les autres équipages dans les cabines. Par ailleurs, ces appareils disposent d’une soute ajustée comme avec les appareils en aviation commerciale.

Le design adapté

Chaque modèle est conçu avec finesse et cela s’avère encore plus prometteur pour les prochaines années. Des fauteuils confortables, un turbopropulseur encore plus puissant et d’autres paramètres dans une seule coque permettent de profiter pleinement d’un voyage agréable dans les airs. Alors, il est indispensable de choisir le design qui convient à nos besoins.

Le budget

On se demande parfois combien coûte un avion privé ? Cela coûte des millions de dollars et varie aussi en fonction de la gamme d’avions. En l’occurrence, d’autres frais et des coûts fixes sont à prévoir pour les entretiens et les taxes diverses. Ainsi, on peut en déduire qu’il faut être milliardaire pour pouvoir s’offrir ces appareils.

Disposition d’une équipe spécialisée

Dans l’usage d’un avion privé, l’expertise des spécialistes d’une compagnie d’aviation est indispensable. Ces derniers, ayant suivis des formations et accomplis leur premier vol avec des Ceo, possèdent le Ppl et peuvent exercer à travers des compagnies comme Brocker, Asl et Blink. D’autre part, ils sont en mesure de contrôler le pilotage et tous les systèmes de fonctionnement en Xls, et Mach.

Comment acheter un avion privé ?

Il existe plusieurs étapes administratives à suivre pour affréter ou acheter un avion privé, jet ou hélicoptères. De ce fait, il est avisé de se faire accompagner par une filiale ou compagnie nationale en aviation.

En fonction du type d’appareil recherché, un avionneur peut accéder au meilleur site de vente ou de location d’avion.   En conséquence, des anciens et de nouveaux modèles d’aéronef, légers ou supersonic sont proposés dans la liste. D’autre part, certains sites permettent un comparatif intéressant pour faciliter la recherche et cerner des offres low-cost.

En s’appuyant sur un appel d’offres, on peut aussi accéder au marché chinois ou au start-up pour faciliter l’achat d’un jet privé ou la location d’un avion privé.

Les avantages de disposer d’un avion privé

Disposer d’un avion privé permet plusieurs avantages en termes : de confort, de discrétion, de disponibilité, de temps et de finances. Trafic aérien.

Luxe

Vous voyagez habituellement pour le plaisir ou pour les affaires ? Louer ou acheter un avion privé représente un privilège luxueux tout en parcourant sereinement l’hémisphère et la longitude de toutes les destinations. Des sites de location ou des compagnies comme Paris le bourget peuvent répondre à chaque demande de vols privés. Avec un personnel naviguant, juste à votre service, vous voyagerez toujours en première classe. Les services sont impeccables, vous ne risquez pas d’égarer vos bagages. Aussi, fini les temps d’attente avec les vols commerciaux.

Discrétion

Lorsque vous volez avec un avion privé, la discrétion est un mot d’ordre. Vous fixez l’heure de votre embarquement pour atterrir dans les aéroportuaires de votre choix au bon moment. En quelque sorte, voler dans un avion privé est comme voyager dans un taxi.

Flexibilité

Par rapport à chaque destination et les heures fixées par le voyageur, les personnels de l’aviation établissent un itinéraire flexible avec des possibilités d’escale. Donc, en ayant un avion privé à sa disposition, on peut visiter la Nouvelle-Calédonie, Dubaï, Saint-Tropez, Riviera, Valet, Falcon, Cannes-Mandelieu…

Par ailleurs, on peut organiser des voyages pour la découverte d’éclipse et des safaris entre amis ou en famille quand on veut. On peut aussi découvrir librement tous les archipels et les merveilles d’Azur, de Tropez à travers des vols privés.

Gain de temps

Acheter un avion privé permet de gagner en termes de temps, car on peut partir ou annuler le vol même à la dernière minute. En outre, les équipages spécialisés dans l’accompagnement de vol privé maîtrisent la vitesse de croisière donc définissent au préalable l’heure de vol exact pour atterrir sur une piste d’atterrissage bien définie.

Gain financier

On peut bénéficier largement d’un gain financier en achetant un avion privé. Comme Bourget, le propriétaire de l’avion peut affréter l’appareil pour des services de jets régionaux en transport de passagers ou de cargo marchandises. Il suffit alors d’assurer des services de livraisons fiables et rapides, mais aussi d’établir un guide tarifaire ainsi qu’un Paf accessible. Pour ce faire, le propriétaire de l’avion peut mettre le prix du vol et un indice tarifaire sur un site de location.

Laisser un commentaire